Les réponses à vos questions
La propriété et la gouvernance
Sur le plan juridique, ce projet ne sera-t-il plus la propriété d’Eolise ou la société Eolise restera-t-elle majoritaire dans la propriété ?
Eolise créera une société juridique dédiée à ce projet selon la forme qui sera choisie avec la communauté. L’objectif pour nous est de ne plus être présent dans la propriété de cette éolienne dédiée à l’autoconsommation et de la laisser aux citoyens membres.
Qui doit détenir le capital de la structure ?
D’une certaine manière, EOLISE sera toujours liée à l’éolienne du projet d’autoconsommation collective, mais nous n’avons pas pour objectif de devenir un actionnaire majoritaire dans la structure, cela n’aurait pas de sens pour un projet citoyen. La répartition exacte des parts dépendra de l’intérêt des différents acteurs, on peut imaginer des collèges selon les typologies d’acteurs aussi.
Le financement
Quel type de banque peut financer ce projet ?
Le choix des banques sera fait par les adhérents au projet d’autoconsommation car c’est eux qui détiendront la gouvernance et les actions sur le projet.
Le fournisseur et le contrat
Qui sont les fournisseurs du projet d’autoconsommation collective et citoyenne ?
La sélection des fournisseurs fera l’objet d’une consultation des membres de la communauté, mais ce sera probablement une entité type Enercoop, qui a le statut de coopérative et dont l’intérêt pour le sujet est notable.
La consommation et la production d’l’électricité
Je trouve utopique de prétendre pouvoir atteindre 50% d’électricité qui provient du réseau électrique et 50% de l’éolienne…
Le calcul a été fait au pas horaire, sur une année complète de référence, ici 2019. Cela signifie que la consommation des foyers et la production de l’éolienne ont été associées et comparées entre elles sur chaque heure, pendant une année. Ce n’est qu’une moyenne, tout dépend de la consommation propre à chaque foyer : si un foyer est très attentif à sa consommation et décide d’utiliser l’électricité quand il y a du vent pour maximiser l’utilité de l’éolienne, il peut dépasser le 50% d’utilisation de l’électricité estimé en provenance de cette éolienne.
Ce projet d’autoconsommation consiste-t-il à l’utilisation partielle ou totale de l’énergie produite par l’éolienne ?
Ce projet d’autoconsommation privilégie une consommation partielle de l’électricité produite par l’éolienne. Si c’était une autoconsommation totale de l’énergie produite par l’éolienne cela signifierait une utilisation de cette énergie à tout moment et cela impliquerait d’avoir une communauté d’adhérents très vaste et moins d’énergie utilisable par foyer : ce ne pas ce que nous envisageons. Dans l’exemple présenté 84% de l’énergie de l’éolienne est consommée par la communauté, l’excédent étant revendu.
Comment distinguer sur son compteur Linky les consommations entre production provenant de l’éolienne et production provenant du réseau électrique ?
Une application dédiée pourrait être mise en place pour connaitre le type de consommation en temps réel. Cette application permettrait de recouper la production de l’éolienne avec vos consommations. A défaut d’une telle application le détail de la répartition sera indiqué sur la facture mensuelle.
Les foyers concernés
Qu’est-ce qui justifie le rayon de 10km autour de l’éolienne ?
Le rayon des 10 km est un rayon réglementaire possible par une demande de dérogation auprès de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Le rayon réglementaire actuelle pour ce type de projet, sans dérogation, est de 2 km et correspond davantage à des projets solaires. Nous ferons donc une demande dérogatoire officielle pour valider le rayon de 10 km adapté au projet éolien.
Les différents foyers ne consomment-ils pas de manière différente ?
Nos estimations se basent sur un foyer moyen de l’Aunis. Pour ce faire nous avons utilisé les chiffres des consommations du territoire disponible sur https://data.enedis.fr/pages/bilan-de-mon-territoire. A noter que les foyers d’Aunis sont très consommateurs d’électricité par rapport à la moyenne française. Il y a donc probablement un axe de réduction de consommation individuelle à étudier.
Conditions et contraintes
Pourquoi limiter les projets d’autoconsommation collective à un moyen de production de 3 MW ? Cela peut-il et va-t-il évoluer ?
Nous pensons que ce choix réglementaire résulte d’une volonté de proposer des projets réellement locaux et citoyens. Il ne s’agirait pas qu’un pourcentage trop important de l’électricité produite soit revendue sur le réseau, cela ferait perdre son sens au projet (entreprise citoyenne versus entreprise commerciale). Nous ne pensons pas qu’une évolution de cette limitation interviendra à court terme.
Peut-on tout revendre sur le réseau via ce type de projet ?
Non, un projet d’autoconsommation collective impose une consommation au sein de la communauté d’au minimum 50% de l’énergie produite.
Est-il nécessaire que l’intégralité des 4 projets éoliens de la Plaine d’Aunis soit acceptée et mise en œuvre pour que le projet d’autoconsommation citoyenne existe ?
Nous n’avons pas encore mené les calculs précis nous permettant de savoir à partir de combien d’éoliennes le projet d’autoconsommation collective serait possible et n’entacherait pas la rentabilité globale des projets éoliens. Toutefois, nous vous confirmons que « donner » une éolienne à la communauté ne sera possible qu’à compter d’un certain nombre d’éoliennes autorisées.
Pourquoi ne pas avoir proposé 4 éoliennes à l’autoconsommation collective, soit 1 éolienne par projet de la Plaine d’Aunis ?
Deux contraintes existent pour expliquer notre choix. La première, parce que la réglementation impose que le moyen de production soit de 3 MW au maximum, or la plupart des machines imaginées sur la Plaine d’Aunis sont largement supérieures à ce chiffre, et un bridage pour descendre à 3 MW ne serait pas rentable. La seconde, parce que ce type de projet est très novateur (notamment pour de l’éolien) et que nous ne sommes pas certains de pouvoir intéresser dès le lancement autant de consommateurs.
Projections sur l’avenir
Que se passe-t-il si je déménage et souhaite sortir de la société ?
Il n’y a aucun problème. Comme dans le cas d’un contrat quelconque, vous avez le droit de le souscrire et de le résilier à tout moment.
Quel est le retour sur investissement de ce projet ?
Si vous êtes citoyen-actionnaire, le retour sur investissement est visible sur le long terme alors que si vous êtes simplement citoyen-consommateur, le retour sur investissement est visible dès votre première consommation d’électricité.
Que se passe-t-il si l’éolienne ne fonctionne plus ?
Un contrat de maintenance souscrit avec le turbinier qui a construit l’éolienne garanti le bon déroulement des choses en cas de disfonctionnement de l’éolienne. C’est-à-dire une réparation rapide car la disponibilité de l’éolienne est garantie à plus de 97% et une compensation financière si ce n’est pas respecté.
Que se passe-t-il si le turbinier fait faillite ?
Dans ce cas la maintenance sera faite par un autre turbinier ou une entreprise spécialisée dans la maintenance et l’exploitation d’éolienne.
Un nombre élevé d’adhérents représente un risque car cela baisse l’avantage de ce projet…
La communauté énergétique sera en charge de réguler le nombre d’adhérents si cela s’avère nécessaire et que c’est une décision collégiale.
La société Eolise
Quel rapport existe entre le projet d’autoconsommation collective et citoyenne et le complément de rémunération ?
Dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective, l’éolienne concernée ne candidatera pas à un complément de rémunération. L’éolienne candidatera en revanche à un appel d’offre organisée par la CRE (Commission de Régulation de l’Energies) sur les projets électriques en autoconsommation.