Skip to content
25 février 2022

Nord N11 : le projet n’est pas mis à l’arrêt par Eolise

Le projet éolien de Nord N11, à l’étude sur les communes de Longèves, Angliers et Vérines, a été déposé le 15 janvier 2021 auprès des services de l’Etat pour instruction.

 

Conscient du contexte aéronautique de la zone d’étude de ces projets Plaine d’Aunis, la société Eolise a développé ses projets en prenant en compte les différentes contraintes aéronautiques des zones d’implantations potentielles des 4 projets.

Pour ce faire, la société Eolise s’est fait accompagner par un bureau d’étude expert en la matière et certifié par la Direction de la sécurité de l’aviation civile française : CGX AERO. L’ensemble des éoliennes du projet ont été validées par cet expert indépendant.

Plusieurs contraintes identifiées concernent le projet éolien Nord N11 :

  • Le CTR (Control Traffic Region), qui est une zone de contrôle gérée par l’aérodrome de la Rochelle. Cette zone n’implique pas de contrainte d’altitude et n’est pas rédhibitoire pour les éoliennes dont E1 qui s’y trouve.
  • Le gabarit VFR, pour le vol des avions de petits gabarits. Le gabarit de cette zone est une contrainte pour l’éolien mais aucune éolienne des 4 projets de la Plaine d’Aunis ne s’y trouvent. Les éoliennes E1 et E2 du projet Nord N11 sont à proximité du gabarit mais en sont bien exclus.
  • Les procédures aéronautiques de vol pour les avions de ligne (IFR) impliquent des altitudes maximums pour les obstacles. L’ensemble des éoliennes respectent les altitudes publiées.

 

Au regard des résultats des études préalables menées pour l’implantation des projets, et faisant suite à l’avis défavorable du Ministère chargé des transports – Direction Générale de l’Aviation Civile et de l’arrêté de rejet du projet Nord N11 par la Préfecture, la société Eolise déposera un recours sur l’arrêté de la Préfecture rejetant la demande d’autorisation environnement du projet éolien de Nord N11. Le calendrier du projet Nord N11 est donc désormais dépendant des délais juridiques.

 

Vous trouverez l’arrêté de rejet du projet Nord N11 ci-dessous.

Les équipes d’Eolise se tiennent à la disposition de chacun pour répondre à leurs questions.